de  fr  it  rm  •  en  es
swiss architecture database
search
search
Europe

Study tour to Saint Petersburg
With Rajssa Alexejeva


until Saturday, 05 October
Study tour, Saint Petersburg, Reisehochschule Zürich

Mit Rajssa Alexejeva. Zu den schönsten Jahreszeiten besuchen Sie nicht nur berühmte Schlösser, Museen, Klöster und Kirchen, sondern begegnen auch orthodoxen Gelehrten, Ikonenmalern und den Spuren von Dostojewskij.

venue: Saint Petersburg, city and surroundings

rhzreisen.ch
attention.enterpriselab.ch

 

Brâncusi's Studio, Renzo Piano, 1997


until Monday, 30 December 2019
art exhibition, Paris, Centre Pompidou

L'actuelle reconstitution (de l'atelier Brancusi), édifiée par l'architecte Renzo Piano en 1997, se présente comme un espace muséal dans lequel est inséré l'atelier. Si l'architecte n'a pas tenté de reproduire, dans un lieu public, l'intimité de l'impas- Ronsin, il a su préserver l'idée d'un lieu protégé, d'un espace très intérieur, dans lequel s'infuse une lumière zénithale, et où le spectateur est préservé de l'ani- mation de la rue et de la Piazza, notamment par un jardin clos. (www.centrepompidou.fr)

venue: Paris, Galerie de l'Atelier Brancusi

centrepompidou.fr
atelier-Brancusi

 

All to the Sea! Balneal cities from the 18th century to the present


until Tuesday, 31 December 2019
architecture exhibition, Rochelle, Cité de l'Architecture & du Patrimoine

L'exposition dresse un panorama de l'histoire des villes balnéaires en France. Des premiers bains de mer à des fins curatives, aux habitudes contemporaines récréatives, sportives ou ludiques. L'exposition illustre ce nouveau rapport à la mer et au rivage à travers les lieux emblématiques. Grands hôtels, casinos, villas, marinas, villages et clubs de vacances seront mis en regard d'évocations des bords de mer à travers la peinture, les films, les journaux et affiches, mais aussi les costumes de bain.

venue: Rochelle, Tour de la Chaîne

citedelarchitecture.fr

 

Guided tour through the Cité radieuse, Le Corbusier, 1947-1952


until Tuesday, 31 March 2020
tour, Marseille, Marseille Tourisme

Découvrez en compagnie d'un guide-conférencier l'Unité d'habitation : différents espaces hall, rue commerçante et toit terrasse et aura également accès en exclusivité à un appartement classé Monument historique. Réservation obliga- toire, nombre de places limité. Ces visites sont destinées à la clientèle individuelle. Pour les GROUPES (à partir de 10 personnes) : l'immeuble étant toujours habité, la réservation est obligatoire auprès de notre Service Groupes : groupes@marseille-tourisme.com

venue: Marseille, Cité radieuse

resa.marseille-tourisme.com
fondationlecorbusier.fr
marseille-citeradieuse.org

 

Guided tour through the Familistère of Guise



tour, Guise, Familistère

De 1859 à 1884, Jean-Baptiste André Godin bâtit à Guise, à proximité de son usine de poêles en fonte, une cité de 2 000 habitants : le Familistère. Ce « Palais social » est l'une des plus ambitieuses expérimentations sociales du monde indus- trialisé. Le Familistère est une interprétation critique originale du phalanstère de Fourier : une utopie réalisée unique qui fonctionna jusqu'en 1968 sous le régime d'une association coopérative du capital et du travail.

venue: Guise, Familistère

familistere.com

 

Mies van der Rohe Pavilion, Barcelona



tour, Barcelona, Mies van der Rohe Foundation

El Pabellón Alemán de Barcelona fue diseñado por Ludwig Mies van der Rohe y Lilly Reich como pabellón de Alemania para la Exposición Internacional de Bar- celona que se celebró en Montjuïc. En 1980, Oriol Bohigas impulsó esta iniciativa desde la Delegación de Urbanismo del Ayuntamiento de Barcelona, e Ignasi de Solà-Morales, Cristian Cirici y Fernando Ramos fueron los arquitectos designados para la investigación, el diseño y la dirección de la reconstrucción del Pabellón.

venue: Barcelona, Mies van der Rohe Pavilion

Documentación
Visita virtual
Información

 

The Architect and designer Pierre Chareau (1883-1950)


until Tuesday, 31 December 2030
design exhibition, Paris, Musée des Arts décoratifs

Le fonds comprend un important ensemble de plus de 500 photographies dont 445 tirages papier (dont 1 album de 16 photographies), 39 positifs plaque de verre, 18 négatifs plaque de verre, 10 négatifs souples. Le fonds illustre l'ensemble de la période créatrice de l'artiste bien qu'on observe un nombre réduit de clichés réalisés avant 1924, c'est à dire avant l'ouverture de son magasin La Boutique, 3, rue du Cherche Midi.

venue: Paris, Musée des Arts décoratifs
open: Tue-Sun 11am-6pm, Thur 11am-9pm

madparis.fr