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per autore del progetto l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l

jean-michel landecy
 
 
 
2b architectes 
 
Losanna
Stephanie Bender, Philippe Béboux 
2b architectes 
 Losanna


2b architectes
 
 
 

Inscrivant le projet dans une page de son passé, et la présence au Moyen-âge d'un port au Molard, l'eau est évoquée par la répartition aléatoire de 1857 pavés lumineux, placés dans une progression croissante en direction du lac sur l'ensemble de la pla Métaphore d'un rapport au lieu et à son histoire, rappelant par leurs reflets la présence de l'eau; la nuit tombée, ils deviennent luminescents.

 
CLR architectes 
 
Ginevra
D.Chevalley, P. Longchamp, G.Russbach 
CLR architectes 
 Ginevra


CLR architectes l 04 l 03 l 01 l  <  >
 
 
 

Quatorze classes, un centre musical. De l'extérieur, un jeu de couleurs, quatre au total, sur un bâtiment noir. A l'intérieur, des espaces décloisonnés où les salles viennent à la rencontre des couloirs quand les parois s'effacent. Dans les escaliers, des filets métalliques pour rassurer, filtrer la lumière, parfois supports d'exposition. Le sol est bleu.

 
meier + associés architectes 
 
Ginevra
Philippe Meier 
meier + associés architectes 
 Ginevra


meier + associés architectes l 04 l 04 l  <  >
 
 
 

La façade est modulée par des panneaux de verre et d'aluminium, qui se composent selon l'orientation. Au sud elle est très ouverte, favorisant l'apport de lumière et la vue sur le paysage et, au nord, elle se ferme tout en exprimant l'activité qu'elle contient. La proportion très élancée des modules évoque les anciennes fabriques horlogères qui privilégiaient la lumière et la métrique grâce à un dispositif constructif très en avance du point de vue de la modularité et de la préfabrication.